Comment le verre cassé influence sur la sécurité de conduite


Comment le verre brisé affecte la sécurité du conducteur ?

Les fabricants conçoivent des pare-brise pour assurer une protection maximale à tous les passagers d’un véhicule. Le verre trempé peut résister aux impacts de petits et de grands objets. Que se passe-t-il lorsque votre pare-brise présente des fissures, des éclats ou des pièces cassées?

Ci-dessous, nous examinons pourquoi le verre endommagé est dangereux pour votre sécurité et pourquoi vous devez remplacer le pare-brise.

Le verre endommagé offre une vision limitée

Le premier danger que présente le verre endommagé est votre vision. Si des copeaux ou des fissures se répandent sur le pare-brise, il est difficile pour le conducteur de voir de l’autre côté. Pendant la journée, les rayons du soleil frappent la vitre et aveuglent le conducteur, car les rayons UV amplifient les fissures.

Dans la route, il est courant de voir un pare-brise avec des éclats de verre surtout aujourd’hui à cause des manifestations. Dans les zones agricoles, il est plus susceptible de voir des cassures sur les verres. Les petits éclats peuvent limiter la visibilité autant que les grandes fissures. Si vous avez de petits copeaux le long du pare-brise, je vous recommande de vous rendre dans le centre de service le plus proche de chez vous ou de contacter un vitrier expert afin de les lisser.

À lire aussi : Trouvez le meilleur artisan vitrier Paris 11.

Le verre endommagé offre moins de protection

Un verre en excellent état offre une protection solide aux conducteurs et aux passagers en cas de collision ou de choc. Un verre fissuré offre cependant moins de protection, car il manque de stabilité.

Rien ne tient la pièce entière ensemble si elle a des fissures. Par conséquent, une collision ou un impact peut compromettre l’intégrité du pare-brise et la sécurité du passager.

Plus vous attendez pour réparer la fenêtre, plus les fissures se détérioreront. À mesure que les fissures s’agrandissent, la fenêtre s’affaiblit. Si vous remarquez des fissures dans le pare-brise, réparez la vitre dès que possible.

Instabilité structurelle dans le toit

En cas de collision, une partie de la stabilité structurelle du toit provient du verre automobile. Le verre a suffisamment de force pour empêcher le toit de s’effondrer sous le poids de la voiture. Le plus grand morceau de verre est le pare-brise.

Si le pare-brise est intact, il peut assurer la stabilité du toit. Sinon, le toit risque davantage de céder lorsque la voiture se renverse. Plutôt que de tenter votre chance avec un pare-brise ébréché ou fissuré, apportez votre voiture au garage le plus proche pour une réparation complète du pare-brise ou des vitres latérales.

Remplacement professionnel de pare-brise

Si vous habitez dans la région Parisienne et que vous avez besoin de faire remplacer le vitrage de votre véhicule ou de le réparer, apportez votre véhicule à un vitrier professionnel dans votre région et évitez de vous éloigner avec la voiture. Choisissez un spécialiste dans la réparation de vitres d’automobiles et dans le remplacement complet du pare-brise avant ou arrière pour tous les types de voitures, camions, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *