Transmission 4×4 : les différents modèles

Si vous avez un 4X4 ou si vous envisagez d’en acheter un, il faut avoir un minimum de connaissance sur ces gros engins. Un véhicule classique est constitué de plusieurs pièces clés qu’il faut changer en cas d’usure, car ils sont nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Pour le 4X4 c’est la même chose : moteur, suspension, amortisseurs… mais l’une des pièces les plus importantes reste la transmission.

Qu’est-ce qu’une transmission et quels sont les modèles existant ?  On vous explique tout !

Transmission : qu’est-ce que c’est  ?

Un véhicule dispose d’une transmission qui est un dispositif mécanique permettant  de transmettre un mouvement d’une pièce à une autre.  Les 4X4 ne sont pas tous équipés d’un même dispose de système de transmission intégrale permanente, car il existe sur le marché de l’automobile 3 grandes familles de 4X4 et donc plusieurs modes de transmission 4X4.  Nous avons  :

  • les berlines 4X4,
  • les SUV,
  • les vrais traditionnels 4X4.

Les différents modèles de transmission 4X4

Sachez que les 4X4 traditionnels sont tous équipés de 2 boites de vitesse manuelles ce qui nécessite une transmission particulière.

Transmission permanente pour les véhicules 4X4

On retrouve sur les 4X4 traditionnels, le modèle de transmission permanent qui s’effectue sur les 4 roues motrices. Pour permettre au pont avant de tourner plus vite en virage que le pont arrière, il y a  ce qu’on appelle un différentiel central (différentiel interpoint).

Lorsque vous êtes aux commandes de votre 4X4 et qu’une des roues patines, le différentiel central et le différentiel de pont (celui de la roue qui patine) vous renvoyé toute la puissance du véhicule sur celle-ci afin de stopper le 4X4 dans son élan.

4X4 avec transmission semi-permanente

Quant au véhicule 4X4 semi-permanent, ils ont la particularité de s’adapter à chaque situation.  Lorsque votre 4X4 circule normalement, il n’y a que 2 roues qui sont motrices.
À l’inverse, si votre 4X4 perd de l’adhérence, la transmission se fait alors sur les 4 roues. Ce système de transmission s’enclenche grâce à un embrayage multidisque ou un coupleur.

Il existe d’autres modèles de transmission, notamment pour les 4X2,  mais les plus courants reste la transmission permanente et la transmission semi-permanente. Sachez que vous pouvez vous procurer des transmissions 4X4 directement en ligne.

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