Quels outils acquérir pour effectuer de petites réparations sur sa voiture ?


Avoir des outils de réparation automobile basique dans le coffre de sa voiture ou au garage, peut vraiment être pratique, quand votre véhicule commence à avoir de petits problèmes ou besoin d’un entretien simple. Le fait d’avoir des outils de réparation à portée de main, peut vous éviter d’avoir à vous rendre au garage, pour ses petites réparations que vous pourriez effectuer seul.

Pourquoi s’équiper ?

Un grand nombre de petites réparations ou travaux sur une voiture peuvent être faites à la maison, comme la vidange d’huile ou le changement de plaquettes de frein. Selon l’âge de votre véhicule, certains réparations basiques peuvent être effectuées chez vous et avec des outillages assez basiques. Cela dit, vous ne pouvez pas simplement sortir votre caisse à outils de maison pour effectuer quelques travaux sur votre voiture. Certains jeux d’outils sont spécifiques à la mécanique automobile, et ils diffèrent forcément d’un ébéniste ou d’un bricoleur. Voici les outils et accessoires de base dont vous aurez besoin pour commencer.

Quels sont les outils à avoir ?

Des outils pour l’électricité

Il y a une tonne de projets électriques que vous pouvez entreprendre sur une voiture, comme l’installation d’un autoradio, de haut-parleurs ou le câblage de nouveaux phares. Pour ce faire, vous aurez besoin de pinces de différentes tailles, ainsi que d’une coupe-fils et d’un dénudeurs.

Un multimètre

Un multimètre est nécessaire pour vérifier si un fil électrique reçoit bien du courant, ainsi que la quantité d’électricité qui le traverse. Il est indispensable pour retrouver les petits dysfonctionnements électriques qui s’infiltrent dans les systèmes électroniques de nos voitures. On trouve des multimètres numériques et analogiques très abordables sur le marché.

Valise de diagnostic

Si vous avez un véhicule récent, il est très probablement bardé d’électronique. Depuis quelques années, il est possible de s’équiper d’une petite valise diagnostic à la maison, que l’on appelle aussi lecteur OBD. Ce petit appareil se connecte sur la fiche OBD de la voiture sous le tableau de bord. En un instant, vous aurez accès à de nombreuses informations comme des indications de différents capteurs et sondes de niveau ou de températures, des voyants, etc. Ce petit accessoire permet facilement de détecter une anomalie dans la voiture, et de réinitialiser un défaut par exemple.

Clé dynamométrique

Le réglage de certains écrous sur une voiture, doivent s’effectuer selon un couple précis, que l’on retrouve dans les revues techniques automobiles. Un serrage excessif d’un écrou pourrait provoquer le cisaillement du boulon ou le rendre beaucoup plus difficile à dévisser dans le futur. Utiliser une clé dynamométrique à cliquet pour vous assurer que vous serrez selon les recommandations du constructeurs. Pour régler le couple, il suffit de tourner la poignée inférieure et d’aligner la partie supérieure de la poignée sur le couple spécifié qui est indiqué sur l’outil. Serrez jusqu’à ce que vous entendiez deux clics et que c’est serré.

Jeu de clés

Un jeu de clés est sans doute l’outillage dont vous aurez le plus besoin pour travailler sur votre voiture. Un bon jeu de clés comprendra des outils de dimensions différentes, des clés plates, des clés à pipe, des douilles et une clé à douilles. Pensez aux rallonges et aux accessoires coudés, pour accéder facilement dans les recoins les plus exigus.

Des tournis

Un jeu de tournevis est aussi utile dans la maison que dans votre garage. Procurez-vous un ensemble complet de tournevis, à tête plate et cruciforme, et de différentes tailles. Les petits tournevis sont plus adaptés au travail électronique, tandis que les tournevis plus grands, pourront vous épauler dans toutes vos opérations de serrages et dé-serrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *