voiture-echappement

Comment reconnaître un problème d’échappement ?


Vous souhaitez en apprendre plus sur les problèmes courants auxquels on peut faire face en mécanique ? Vous pensez avoir un problème avec votre voiture, mais préférez faire quelques recherches avant d’aller au garage, car vous n’avez pas toujours confiance en votre garagiste ? Lisez ce qui suit pour savoir comment détecter un souci au niveau de la ligne d’échappement.

Pot d’échappement rongé ou troué

Vous avez récemment remarqué des bruits suspects lorsque votre voiture tourne ? Si vous pensez que votre voiture ne fait pas un bruit normal, ou si ce dernier est trop fort, il y a une possibilité pour que votre pot d’échappement soit troué. Et pour en être sûr, il ne suffit pas de se pencher pour regarder la partie qui dépasse. En effet, votre ligne d’échappement commence près du moteur pour se terminer à l’arrière de votre véhicule : elle fait donc quasiment toute la longueur de votre voiture.


Trouvez un vieux chiffon par exemple et bouchez l’extrémité arrière de votre pot d’échappement avec en le maintenant bien avec la main. Au préalable, allumez le moteur. A partir de là, il y aura deux possibilités : soit la voiture cale, soit elle continue de tourner. Dans le premier car, votre bruit suspect est causé par autre chose, dans le second, c’est bien d’une fuite ou d’un trou qu’il s’agit.

Votre pot est-il bien fixé ?

Votre système d’échappement ne tient pas par magie à votre voiture : des éléments de fixation sont nécessaires un peu partout pour bien le maintenir en place. Parfois, si ces pièces sont trop usées, elles peuvent casser et entraîner des raclements de la ligne d’échappement. Mais attention, ces bruits peuvent s’entendre constamment comme ponctuellement (uniquement lorsque vous avez moins de hauteur sous votre voiture : dos d’âne, ralentisseurs, bordures de trottoirs…).

 

Si vous avez bel et bien détecté un problème sur votre ligne d’échappement, il ne vous reste plus qu’à évaluer le nombre et le type de pièces à changer, et de les commander. Astuce : commandez vos pièces détachées d’échappement en ligne pour plus d’économies et de confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *