Pourquoi et comment changer un pot d’échappement ?


Le pot d’échappement est une composante importante du moteur. Il comprend un catalyseur pour convertir les émanations du moteur, un silencieux pour réduire les bruits du moteur, une sonde à oxygène pour transmettre le taux d’oxygène au calculateur de la gestion motrice et enfin, un tube de liaisons.

Le pot d’échappement filtre et évacue, entre autres, les gaz toxiques produits par la combustion du moteur. Mais pas uniquement !

Pot d’échappement : pourquoi est-il important de le changer ?

Son rôle est à la fois technique et pratique. En effet, il réduit la toxicité des gaz produits par le moteur, mais réduit aussi la chaleur de celui-ci. Si le pot d’échappement est défectueux, que ce soit par usure ou par manque d’entretien, les gaz toxiques pourraient envahir l’habitacle et nuire à la santé des occupants. De plus, la puissance du véhicule peut également être affectée.

Grâce à son silencieux, le pot d’échappement réduit les sons émis par le moteur. Si celui-ci est trop usagé, le bruit serait insupportable. De plus, les forces de l’ordre pourront verbaliser les voitures un peu trop bruyantes si le son dépasse les 5 décibels.

Quand faut-il changer le pot d’échappement ?

Si votre véhicule atteint les 20 000 kilomètres, vous devez faire contrôler votre véhicule par un spécialiste. Celui-ci vous dira s’il faut changer le pot d’échappement. Si vous avez des compétences ou des connaissances mécaniques, vous pouvez réaliser vous-même des contrôles du silencieux, du catalyseur ou encore des caoutchoucs, des ressorts et des colliers.  Les prix des pièces détachées varient selon le modèle de votre véhicule et de la pièce que vous souhaitez remplacer.

Comment le changer ?

Pour l’opération, il est recommandé de disposer d’un pont élévateur. Encore une fois, si vous avez des connaissances mécaniques, vous pourrez réaliser cette opération vous-mêmes en commandant les pièces sur Internet et sur un véhicule froid. Si ce n’est pas le cas, les concessionnaires automobiles proposent un remplacement complet du pot d’échappement avec des pièces d’origine.

Il y a deux étapes pour changer l’échappement. La première consiste à retirer l’ancien échappement et la seconde a posé la nouvelle pièce. Il est important d’installer correctement les accessoires qui accompagnent l’échappement. Quand vous avez terminé, faites un test afin de voir que les pièces ont été mises correctement en allumant votre moteur, si celui-ci fuit, c’est que l’opération n’a pas été correctement faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *